vendredi 9 novembre 2012

Jospin, le père Noël de Marine Le Pen

Effet du réchauffement climatique, le père Noël passe début novembre pour Marine Le Pen, puisqu'il est désormais grossier de l'affubler du nom original de son parti, le Front national, en quête de banalisation. Il n'a pas de barbe, pas de ventre, ni même de bonhommie: Lionel Jospin, l'ancien Premier ministre, aurait bien fait de poursuivre sa retraite de la vie politique...

Car les propositions de la commission qu'il préside à la demande du gouvernement Ayrault est en passe d'ouvrir un boulevard à la fille de son père... Une dose de proportionnelle et une refonte du système des parrainages sont les deux principales revendications émises par le camp Le Pen avant les élections du printemps dernier. Et si elles trouvent un écho aujourd'hui dans cette commission, c'est probablement dans la mouvance des décisions de l'ancien président François Mitterrand, qui avait vu dans la présence, le plus longtemps possible, du Front national, comme un bon moyen de priver la droite d'une partie de sa clientèle, la partie la plus radicale.

Selon Le Monde.fr, M. Jospin proposerait une proportionnelle à hauteur de 10% de députés, de quoi faire entrer les partis qui ne parviennent pas à faire élire assez de députés pour l'instant. En terme judiciaire, on dirait qu'il renverse la charge de la preuve.

Quant au parrainage par cinq cents élus, qui permet aux Le Pen père et fille de jouer les victimes lors de chaque campagne électorale, il serait remplacé par un parrainage citoyen de 150.000 personnes accompagné d'une clause de représentativité nationale. Soit, sur la base des derniers résultats, qui ont vu Mme Le Pen enregistrer le meilleur score de son mouvement politique avec 6,5 millions de voix, Soit 2,3% de ses électeurs. Un chiffre ridiculement bas qu'elle atteindra sans difficulté, il suffit de revisionner les vidéos des réactions des gens qui la soutiennent pour en être convaincu.

Les parrainages seraient garantis par un formulaire délivré en même temps que la carte d'électeur et que le parrain devrait remplir en l'accompagnant d'une copie de sa carte d'électeur ou de sa carte d'identité. Le tout dans deux enveloppes différentes pour garantir l'anonymat du citoyen. Bonjour les questions de confiance qui ne manqueront pas de se poser!!!

Tout ça pour quoi? Parce que les équipes de Mme Le Pen ont commencé assez tard la recherche des 500 parrainages sur 47.000 possibles et ont toutes les peines du monde à convaincre des élus. On voit là très clairement le fossé entre les électeurs et les élus, un fossé que la proposition Jospin effacera en un coup de crayon.

Cette proposition détricotera complètement un texte qui écartait pour l'instant tous les candidats fantaisistes qui ne servira qu'à elle et à quelques obscurs candidats qui auront les moyens d'acheter ces parrainages.

Sans compter que tous les candidats qui pourront se présenter aux élections bénéficieront alors des larges dispositions financières qu'ils utilisent presque tous complètement, en moyenne autour de 44.000 euros par candidat, avec de fortes disparités entre les zones territoriales et le sens de la moralité politique.

En terme de financement, la commission Jospin propose d'écarter du remboursement de la campagne la part qui provient d'un parti puisque la commission de contrôle est incapable de vérifier la réalité du remboursement du candidat à son parti de référence. Or cet apport représente une  grosse moitié des futures dépenses qui vont être engagées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité