mardi 16 avril 2013

John Goss, le pilote qui fait trembler Ryanair

En plein milieu d'une journée marquée par le cadeau fait à l'aviation internationale de ses taxes sur les émission de gaz à effet de serre - deux tiers des émissions en Europe viennent du trafic intercontinental - la Fédération européenne des pilotes d'avions a décerné un prix à John Goss.

John.... quoi?

John Goss.

Après 26 ans passés la tête dans les nuages mais pas pour rêver, le pilote a saisi il y a près de dix ans la Haute Cour de justice en Irlande pour faire valoir ses droits à un contrat de travail digne de ce nom. En 2005, il a finalement obtenu un accord de Ryanair.

Seulement l'histoire ne s'arrête pas là! Le pilote est devenu emblématique du combat du pot de terre contre le pot de fer. Et il a intégré l'association irlandaise des pilotes d'avion.

Début avril, elle s'insurgeait contre la décision de la direction de la compagnie de remettre les compteurs des pilotes à zéro. Autrement dit les 300 heures qu'ils ont passé en vol entre janvier et mars ne seront pas comptabilisées dans leur temps de vol annuel! Avec l'aval des autorités irlandaises, disent les pilotes...


L'association des pilotes qui a récompensé Goss lui reconnaît une valeur d'exemple auprès de tous ceux qui seraient "maltraités" - je souligne pour dire que j'ai regroupé tout ce qui pourrait relever du droit du travail.

Ainsi, il y a deux jours, deux anciennes employées de la célèbre compagnie lowcost attaquent leur ancien employeur à qui elles reprochent d'être quasiment un négrier.... La jolie publicité gratuite, elle aussi, comme toutes les publicités que Ryanair a obtenu depuis son lancement à coup de sensationnalisme, a touché le premier ministre de Norvège, qui a annoncé boycotter la compagnie.

Une vaste cabale des syndicats, répond énervé le patron de la compagnie, qui veulent obtenir de nouvelles meilleures conditions de travail que celles obtenues dernièrement. Il oublie évidemment de dire que les syndicats ne sont pas les bienvenus dans son entreprise, quitte à devoir trouver toutes les failles du droit du travail en Europe.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule... Le Parlement européen a adopté de nouvelles règles pour garantir de meilleures conditions au personnel au sol...

D'ici à ce que le bénéfice de M. O'Leary ne décolle plus...

Et pour finir en beauté, je vous remets ici les 15 perles de ce charmant chef  d'entreprise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité