lundi 15 avril 2013

L'eurogroupe DOIT devenir un TRESOR

"L’Eurogroupe ne pourra fonctionner que s’il se transforme progressivement en un Trésor européen. La grande leçon de la crise est en effet que la simple coordination intergouvernementale fonctionne par temps calme, mais se montre insuffisante pendant les crises. Sur ce plan, le gouvernement français – qui ne semble pas prêt pour l’instant à aller au-delà des solutions intergouvernementales – doit absolument évoluer et retrouver le chemin de la méthode communautaire."
 C'est la conclusion à laquelle est arrivée le patron du CERI, le Centre d’études et de recherches internationales, adossé à la fois au CNRS et à Science-Po, Christian Lequesne dans son dernier édito.

Si cette lecture ne permet pas de savoir de quoi il parle exactement en terme de compétences, rien de tel que d'aller regarder ce qui pourrait être considéré comme une administration comparable: le Trésor américain.
Le département a quatre fonctions principales :
  • formuler les politiques économiques et fiscales du gouvernement
  • servir d'agent financier du gouvernement
  • fournir des services veillant à l'application des lois en rapport avec ses activités
  • fabriquer les pièces et les billets de banque.
Le département rapporte au Congrès et au Président l'état financier du gouvernement et des secteurs économiques nationaux. Il régule la vente d'alcool, de tabac et d'armes à feu lorsqu'il s'agit de commerce entre les États fédérés ou de commerce international. Il supervise l'impression de timbres par l'United States Postal Service.
M. Lesquene a évidemment raison mais lorsque l'on regarde les compétences du Trésor américain, on mesure ce qui reste à parcourir comme chemin en Europe pour y arriver! Et cela ne concerne pas que les Français! Rien que l'application du semestre européen est souvent vécue comme une mise sous tutelle de Bruxelles, cette "pieuvre technocratique" sortie de son aquarium par tous les populistes pour torpiller l'idée européenne, seule issue viable pour nos petits pays dans le concert mondial.

Le patron du Trésor américain, Jacob J. Lew, qui supervisait 113 filiales de Citigroup aux îles Cayman avant d'empocher un joli magot de la crise des subprimes...,  était d'ailleurs en Europe la semaine dernière! Il a ainsi pu rencontrer tout ce que l'Europe compte de personnalités importantes en terme de finances, au niveau européen mais aussi allemand et français.

Pour sa première visite en Europe, cet homme qui ne doute de rien, l'Américain, est allé donner des conseils à Schäuble! Parce qu'Obama s'était moins embarassé de circonvolutions, une semaine plus tôt, en disant que les Européens allaient mettre les Américains dans la m... - dans la mouïse - avec leur "demande" ridicule...

De retour de Chine, LE financier américain a rendu compte lundi de son passage en Europe avant de finaliser le DEAL budgétaire aux Etats-Unis. Car les Américains sont désormais davantage convaincus que désormais, mieux vaut regarder à Pékin qu'à Bruxelles pour solutionner les problèmes. D'autant qu'à six mois des élections, les ministres de Merkel n'ont guère envie de modifier leur ligne de conduite.

Cause toujours, aurait dit M. Schäuble à son homologue américain.... Avant de devoir se retrouver demain mardi au FMI...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité