lundi 22 avril 2013

Municipales 2014: les 36 communes de Lorraine qui vont devoir faire attention aux finances

Les élections municipales de 2014 ont déjà commencé. Si, si! Pour ceux qui doutaient de l'activité croissante des hommes politiques locaux ces dernières semaines, il y a un fait plus objectif: la loi. Celle qui dit qu'il y a quelques changements en matière de transparence financière qui n'ont peut-être pas attendu la grande loi de moralisation promise par le président de la République.

Depuis le 1er mars 2013 - c'est la Nancéienne du Modem Danièle Noël qui en parlait sur Twitter dès ce lundi matin - ceux qui voudraient se présenter aux élections municipales de 2014 ont la possibilité de faire enregistrer leur mandataire financier, dans les communes de plus de 9.000 habitants. A quoi bon? A commencer à faire décompter les frais de campagne puisqu'il ne sera pas possible de revenir en arrière...

Je me permets donc ce petit calcul en croisant le recensement de la population et les chiffres de 2010 et le tableau des plafonds de campagne qui figure dans le code électoral pour savoir combien on pourra dépenser pour les campagnes municipales à venir, hors frais de propagande, pris en charge directement par l'Etat dans certaines limites.


La population par commune légale depuis le 1er janvier
Dans chacune de ces 36 communes, les candidats devront avoir désigné leur mandataire et l'avoir enregistré auprès de la préfecture et veiller à quelques règles assez connues:
- pas plus de 4.500 euros de personnes physiques
- pas de dons de plus de 150 euros et au total pas plus de 20% des recettes de campagne
- des fonds personnels
- des recettes de parti ou de groupements politiques mais pas des associations, d'une SA ou d'une collectivité
- pas plus de 3,6% des dépenses totales en "petites dépenses" payées directement depuis un compte bancaire du candidat
- plus de voiture de fonction, de téléphone, de matériel ou de "personnel" de fonction dès le début de la campagne...

De la rigueur des candidats et de nos futurs élus dépend leur crédibilité à une époque charnière de désaffection qui ne profiteront malheureusement qu'à des extrêmes dépourvues de toute solution crédible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité