mercredi 24 avril 2013

Skylander - Illange: la réponse de Masseret à Weiten

En voilà deux qui ne profiteront pas des nouvelles dispositions du mariage pour tous, fraîchement adoptées la veille: probablement fatigué que le centre lorrain et les nombreux visages d'un courant en voie d'unification tirent à boulets rouges, le président de la Région a fini par dégainer un "communiqué de presse" véritable déclaration de guerre au président de la Moselle.

Accusé d'avoir accordé une aide de 21 millions d'euros de la Lorraine au projet d'avion de Serge Bitboul que celui-ci n'a plus du tout l'intention de rembourser, considérant avoir investi son temps et son argent en Lorraine, Jean-Pierre Masseret a sorti les rédactions lorraines de leur première après-midi de torpeur estival en dévoilant l'ensemble des doutes qui sont les siens sur le projet de mégazone livrée aux Chinois à Illange.

Une lettre du 7 mars

Si le ton est confraternel - la lettre datée du 7 mars commence par "Cher Patrick" et se termine par "Bien à toi", le socialiste pose tous les problèmes restés en suspens ces derniers mois, sans que personne ne soit forcément un détracteur du projet devenu le bébé de l'ancien maire de Yutz, proche des UMP Jean-Marie Demange et Anne Grommerch, ex-maire de Thionville et future candidate, qui dans son style très "musclé" n'a guère permis qu'on émette des doutes...

Tout y passe donc:
- quid des fonds - 150 millions d'euros doivent être injectés dans le lancement de cette zone - dont on ne connait ni l'origine ni même le produit financier qui les accueille?
- quel impact sur la Lorraine et ses nombreuses PME-PMI devenues vitales pour le tissu économique pour la région avec la mise en sommeil définitif des anciens fleurons de la sidérurgie?
- quels besoins de formation pour travailler chez ces 2.000 PME chinoises attendues ou au moins avec elles?
- quid du centre de ressources humaines un temps envisagé un temps et repoussé à la faillite grecque?

Depuis des mois, nous disons ici que le trésorier de Nathalie Kosciusco-Morizet, de sa fondation ADN précisément, Régis Passerieux, à la tête du projet, n'est pas le patron de Comex Holding - à Shangai - mais de Comex Euro Developpment SA à Luxembourg. Que cette société n'a pas crée de véhicule financier pour les investissements de départ... MM. Weiten et Passerieux ont toujours éludé les questions, renvoyant vers la protection des investisseurs ou vers le contrôle de l'Etat, pensant peut-être faire taire les récalcitrants par la poigne qu'ils ont mis à défendre le projet.

Le mystère des millions

Aucun des nombreux articles du journal local n'a levé la moindre ambiguïté sur ces sujets malgré les nombreuses tentatives de mes confrères lorrains, c'est dire que le malaise s'est installé. Qui sont ces fameux investisseurs? On a parlé de Dassault, dont on a aussi reparlé ce mercredi en marge d'un rapport européen sur l'argent "volé" à l'Angola, notamment par le businessman d'origine russe Gaydamak, par Pierre Falcone - autrefois proche de Pasqua et de la famille Dassault justement - et du président angolais... Quel fonds abriterait ces investissements? Sait-on seulement qu'ils devraient faire l'objet d'un contrôle de la commission de contrôle du secteur financier à Luxembourg, ce qui n'est pas le cas.

La visite du maire de Harbin, il y a peu, présenté comme un ministre en puissance, révèle encore la légèreté de ceux qui sont aux manettes de ce projet. Être ministre en Chine relève tout autant du parcours du combattant que d'un savant dosage d'ambition et de patience, les autres personnages de l'Etat restant des barons locaux. En l'occurrence, d'une zone d'au moins dix millions de personnes autour d'un tissu économique très dense et au salaire moyen quatre fois inférieur au salaire moyen lorrain (source: site internet de Harbin d'un côté, INSEE de l'autre). Autrement dit, il faudrait que les entrepreneurs lorrains acceptent l'arrivée de ces conçurrents meilleur marché et n'aient pas trop d'espoir de parvenir à vendre en Chine, un des principaux leviers utilisés face aux peurs lorraines.

Il a eu tort, Masseret, de prêter de l'argent sans aucune garantie de Bitboul. Il aurait tort, Weiten, de ne pas lever les zones d'ombre trop nombreuses qui pèsent sur ce vaste champ arraché sans ménagement aux agriculteurs locaux il y a dix ans...

Le dossier complet de l'Est Républicain sur le Skylander est là.

4 commentaires:

  1. Bonjour M. Labro
    Un Monsieur Labro + Un Monsieur Goetz + xxx + xxx = les citoyens seraient-ils en passe de remettre les Politiques dans le droit chemin? Celui du service de l'intérêt général...
    Merci à vous
    Christophe Goetz
    adicgeci.centerblog.net

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe! Disons qu'on en prend le chemin et qu'il y a encore beaucoup de choses à faire pour reprendre en mains l'activité de ceux que nous élisons pour nous représenter et nous défendre. Mais je préfère mille fois cette reprise en mains à l'abandon à ces forces obscures des extrêmes aux solutions complètement stupides...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour M. Labro
    C. Goetz ne recherche pas l'intérêt général, mais poursuit une vindicte/vengeance personnelle à l'encontre du créateur de Skyaircraft. Certains le soupçonnent d'avoir été écarté:viré du projet ...
    Voir le forum GECP sur Boursorama

    RépondreSupprimer
  4. les ramifications de la holding sont connues au Luxembourg.
    150 millions pour ce projet...euh c'est très peu
    je pense que le projet va assez rapidement s'orienter vers un grand retail park, ....les coulisses du secteur en parle décathlon attend ....et bien d'autres
    salutations

    RépondreSupprimer

Publicité