jeudi 11 avril 2013

Transparence: l'UE? Les Etats-Unis? Le Canada? Y a-t-il modèle dont la France doit s'inspirer?

Ca y est? Tous les politiques de premier plan en France ont dit ce qu'ils avaient à dire ou tout le mal de la mesure qui les aurait obligé à dire tout ce qu'ils avaient? Et le bon peuple qui gronde est content? Les affaires peuvent reprendre? Je me disais cela en regardant le sujet sur la reprise des trafics dans les banlieues de Marseille qui sont successivement investies par les forces de l'ordre puis à nouveau "abandonnées". Finalement, est-ce qu'il n'y a pas quelques similitudes?

Comme je vois déjà les hérauts de la politique, responsables de rien de ce qui va de travers, hausser les épaules, j'ai pris ce point de départ. Une chronique de Libération sur les mensonges du Front national à propos du patrimoine de Jean-Luc Mélenchon.
.@jlmelenchon revendique 493 interventions au Parlement européen.
En fait, 5 à l'oral (le reste à l'écrit) depuis 09 et rien depuis 2 ans.
— Jean Quatremer (@quatremer) 11 avril 2013

Et comme les Lepen ont ce point commun avec Mélenchon de toucher leur salaire du Parlement européen sans jamais rien y faire, prenant en prime soin de casser de l'Europe dès qu'ils sont en France parce que c'est plus racoleurs que de parler de vraies solutions, j'ai pensé à une chose.

La Commission européenne.

Quoi, la Commission européenne? La Commission européenne n'a probablement pas la solution miracle mais au fond ses commissaires sont un peu des ministres européens. Et ces commissaires européens doivent, pendant chaque mandat, se plier à un certain nombre de contraintes liées à la vie publique et à la transparence. Les membres de la Commission Barroso doivent commencer par déclarer leur patrimoine et leurs fonctions passées et actuelles.

Leurs salaires et les choses auxquelles ils ont droit en arrivant, pendant et en partant sont également publiées.

Mais les obligations vont encore plus loin. Les commissaires doivent aussi publier la liste de leurs conseillers. Occasion par exemple de s'apercevoir que Martin Hirsch est devenu dès le mois de juillet 2012 conseiller du commissaire Laszlo Andor, chargé de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Inclusion.

Tout cadeau de plus de cent cinquante euros doit être déclaré et enregistré. La liste est malheureusement incomplète depuis un moment... 

Les commissaires ont enfin comme référence leur code de conduite. Un comité de trois personnes, comité d'éthique ad hoc, gère au quotidien ce travail et ces questions autour de l'éthique. Tout ça, c'était presque idyllique, reconnaissez-le!? Trop beau pour être vrai?

Et pourtant les ennuis s'accumulent au dessus de la tête de Barroso. Pour s'en rendre compte, rien de tel qu'un petit détour par ici...

On voit bien qu'aucun système n'est infaillible, qu'il faut longtemps pour arriver à un résultat qui puisse faire consensus... Cet article sur une comparaison des systèmes en place aux Etats-Unis et au Canada en témoigne d'ailleurs assez justement comme celui-ci issu d'un blog de Médiapart (<---donc très fashion en ce moment)

2 commentaires:

  1. tout le personnel de la communauté européenne bénéficie de l'immunité judiciaire, voilà un drôle de privilège tout de même dont personne ne parle..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fonctionnaires bénéficient d'une extension des facilites diplomatiques, oui.

      Supprimer

Publicité