mardi 28 mai 2013

L'hôpital en souffrance

L'hôpital français a besoin d'un docteur, vite! En dix ans, selon l'Inspection des finances, la dette liée aux emprunts à moyen et long termes a triplé, passant de 9 milliards d'euros en 2003 à 24 milliards en 2011, le tout accentué par la déconfiture de la Dexia puisque certains emprunts étaient liés à des produits toxiques pouvant atteindre jusqu'à 15% de taux d'intérêt...



Cela concernerait jusqu'à trois cents établissements en France, indique Le blog de la finance. Il est même urgent qu'ils trouvent deux milliards d'euros pour alimenter leurs trésoreries...

Des informations qui interviennent alors que sur le terrain, les conditions se détériorent, comme l'illustraient ce matin France Bleu en Lorraine avec un sujet sur le tout nouvel hôpital de Mercy : hôpital sous tension / France Bleu

Une actualité qui en "cogne" une autre, comme souvent: l'OCDE relance son indicateur du mieux vivre, en version entièrement customisable pour que chacun ait le sien... La santé, un domaine dans lequel la France obtient une note, disons raisonnablement bonne.

En France, la troisième enquête de satisfaction vient d'ailleurs de démarrer sous l'égide du ministère de la Santé.

                                                                          2011                           2012
Le score de satisfaction globale : ..................72,4/100 ....................72/100

Les 6 indicateurs thématiques :

  • la prise en charge globale du patient » : 75,9/100.....................76.2/100
  • l’information du patient » :.....................63,4/100.....................60.6/100
  • la communication du patient
    avec les professionnels de santé » : ........76,9/100....................
    78.5/100
  • l’attitude des professionnels de santé »:..91,1/100....................90.6/100
  • la commodité de la chambre » :  .............65,6/100...................64.6/100
  • la restauration hospitalière » :..................55,2/100...................54.9/100 
Que montrent ces chiffres? A peu près rien sur l'amélioration ou la dégradation de la perception du service rendu dans les hôpitaux aujourd'hui. Le plus mauvais chiffres reste celui qui concerne... la restauration... Et là, avec les difficultés qui s'annoncent, pas sûr que cela s'améliore...

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