![]() |
| (Photo: LeFigaro.fr) |
Guy Verhofstadt président!
Le raccourci, tentant, est celui qui ne manquera pas de sauter aux yeux des lecteurs du site d'informations européennes euractiv.fr, qui s'est associé à une des plus grosses agences de communication au monde, Burson-Marsteller, pour présenter un rapport sur les citoyens de l'UE et leur perception du travail de la Commission européenne dirigée par José Manuel Barroso, dite Barroso II.
Selon cette enquête, la deuxième édition, "les citoyens dressent un bilan accablant de Barroso II", indique euractiv.be dans le titre de son article sur cette étude résumée en 12 pages. Je vous laisse le soin si cela vous intéresse d'aller lire les dix pages de cette enquête, à la fois par thématique mais aussi par commissaire européen.
Parce que ce qui m'intéresse, moi, c'est la méthodologie de cette enquête présentée comme un sondage de citoyens européens. Pour la retrouver, il faut aller sur le site de l'agence en Belgique. Que peut-on y lire?
- L'enquête était sur le site d'euractiv. Donc fréquenté par des gens qui sont familiers des problématiques européennes et pas des citoyens.
- "It was publicly available and was actively promoted on the EurActiv website as well as by
Burson-Marsteller Brussels through contacts, facebook and twitter", indique le document sur la méthodologie. - 5.120 personnes ont répondu à ce sondage en ligne mais 4.325 résultats ont dû être écartés puisqu'ils émanaient d'une campagne virale anti-UE venue des Pays-Bas. 811 personnes ont été retenues, ce qui fait déjà une différence entre tous ces chiffres... Anecdotique.
- Statistiquement, dans les résultats, il n'y a pas un domaine dans lequel la Commission Barroso échappe au zéro pointé, ce qui ne manquera pas d'amuser les sondeurs patentés...
- Il n'y a plus que 538 personnes dont le vote a été retenu quand il s'agit de personnifier l'échec de la Commission. Evidemment, un choix unique et Barroso cristallise toutes les attentions.
- Pour les personnes qui ont répondu, l'emploi n'est LA priorité numéro une que dans moins d'un tiers des cas, en complète contradiction avec tous les autres sondages sur le sujet. Comme le très sérieux eurobaromètre.
Quelle surprise! A moins de reconsidérer l'autre chantier sur lequel travaille l'agence de communication. Le siège unique du Parlement européen. Les eurodéputés britanniques et quelques autres se bagarraient dans le vide depuis des années pour ramener les sessions de Strasbourg à Bruxelles. Depuis que Scott Mc-Millan et les autres se sont rapprochés de l'agence, le Parlement européen a fini par voter un texte qui prie le Conseil européen de bien vouloir se pencher sur cette question, qu'importe les traités qui gravent dans le marbre l'organisation de l'Union européenne.
Or Guy Verhofstadt, qui a revisité la communication de son groupe politique depuis qu'il le préside au Parlement européen, n'était guère en odeur de sainteté auprès des Britanniques en 2004. Et si les temps avaient changé... Euractiv n'y croit pas une seconde et publie cet intéressant papier de prospective.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire