mardi 15 janvier 2013

Accueil des moins de 3 ans: et si on s'inspirait des autres?

(source: ministère allemand de la Famille)


Râleur, le Français? Spécialiste de la critique? Toujours prêt à dégainer? Et si, pour une fois, on s'inspirait des bonnes pratiques des autres pays, non pas pour les transposer à l'identique chez nous, ce qui ne fonctionne jamais, mais pour faire évoluer ce qui est un vrai problème de société.

En dix ans, la plupart du temps pour des questions budgétaires, l'accueil des enfants de moins de trois ans a baissé de 32 à 11%... Aux parents de se débrouiller avec leurs chers bambins face aux difficultés à trouver des structures d'accueil? Non, des chiffres qui se sont pas exacts, affirme l'OCDE pour qui 43% des petits Français étaient accueillis en 2008 contre 30% en moyenne. Même s'il manque de 300.000 à 500.000 places.

Mais comment font les autres? 2013 sera l'année du lancement d'un droit à la garde de ses enfants en Allemagne. Les entreprises, mais aussi les fondations et des associations fédérales pourront bénéficier d'un soutien de l'Etat allemand de 400 € par mois et par place crée pendant deux ans. Avec une idée prioritaire: gommer l'énorme différence entre les enfants dont les deux parents sont allemands et ceux qui ont au moins un parent étranger.

Les Allemands travaillent eux aussi sur un tout nouveau projet autour de l'accueil des moins de 3 ans. Un projet autour de 70 propositions.

En Belgique, une nouvelle application de smartphone renseigne à Bruxelles sur les capacités d'accueil des structures existantes en temps réel! Fini les parents qui preinscrivent leur enfant à plusieurs endroits pour être sûrs d'avoir au moins une place. Dans le pays, un parent sur trois à besoin de faire garder son enfant au moins trois fois par semaine. Évidemment, il préfère un accueil au sein de l'école, pas trop cher et avec des professionnels auxquels il peut faire confiance. La Ligue de la famille a donc suggéré de nouveaux rythmes scolaires. Mais actuellement, les nouvelles structures attendent toujours une reconnaissance de l'Etat pour accéder aux subsides.

En Suisse a vu le jour cette année des "classes" particulières, chargées de détecter auprès des plus petits leurs capacités naturelles, avec des ateliers de yoga ou de musique par exemple.

En Italie, l'initiative Play, à la faveur d'un portail internet, permet de centraliser toutes les possibilités de faire garder ou occuper ses enfants. Au point que le portail devrait s'exporter après s'être enrichi d'une version en anglais.

Des initiatives qui intéressent la Norvège ou le Canada, ou l'on est soit en train de revoir le statut de jeune fille au pair soit en train de s'inquiéter des dérives des tarifs des baby-sitters.

Des initiatives que vous pouvez retrouver dans le très intéressant rapport du CAS, qui a recensé 500 pratiques intéressantes sur des sujets sociaux. Il est .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité