dimanche 3 février 2013

Abel Ferrara: "Je connais la vérité sur DSK"



Accoudé au bar cosy du Grand Hôtel de Gérardmer, Abel Ferrara sirote une eau pétillante. Il a insisté pour avoir un verre à vin et qu'il soit rempli de glaçons. En ce dimanche matin de Fantastic'arts, celui qui a préféré venir prêter main forte au producteur de The House of last things plutôt que de s'ennuyer sous la pluie à Paris, est tranquille.

La veille au soir, à côté du lac, il n'a pas tenu plus de quarante minutes devant Cloud Atlas, un mille-feuilles hollywoodien aux stars bankables.

 "Vous connaissez Kubrick? Orange mécanique? Si vous avez vu et aimé cela, vous ne pouvez pas aimer Cloud Atlas..."

Il est cash, Ferrara. Pas du genre à s'embarrasser des ronds de jambes... Il peut: il est l'électron libre du vingtième festival du film fantastique. La conversation s'engage.



Il sort quand, votre film sur DSK?
Soon. Bientôt. Moi, en tout cas, j'ai fait mon travail! Et vous, vous connaissez DSK?
Oui.
Vous l'avez rencontré?
Non.
Et Anne Sinclair?
Non.
Et qu'est-ce que vous en dites?
J'ai un copain journaliste à Libération, Jean Quatremer, qui a toujours dit que DSK avait un problème avec les femmes... Après, toutes les histoires plus ou moins glauques ont commencé à remonter à la surface...
Come on! Toi et moi, on pourrait aller dans des clubs comme ça pour boire un verre sans que ça prenne ces proportions! Et à New York, il s'est passé quoi?
Je n'en sais rien! J'ai suivi cela par médias interposés. Ça restera entre eux, je crois.
Moi, je connais la vérité sur DSK!

(Devant ma moue dubitative, il dodeline de la tête en faisant "si")

Personne ne connaît la vérité.
Pour qui tu me prends? Quand je fais un film, je me renseigne! Tu crois qu'on fait des films comme ça, sans savoir?
Et c'est quoi, alors, la vérité sur DSK?
T'iras voir mon film!
Et si ça me déçoit?
Si ça te déçoit, tu t'arrangeras pour me contacter! Je te donnerai mon pourcentage sur le film!

Content de son effet, le réalisateur né dans ce Bronx où vivait Nafissatou Diallou, sourit, termine son verre et embarque le restede sa bouteille. Depuis qu'il est arrivé, il dit qu'il veut aller skier dans les Alpes. Il y va. Avec une gourmandise d'enfant.

1 commentaire:

  1. Est-ce que DSK savait "des choses " sur le gouvernement américain et l'état des finances américaines ????

    RépondreSupprimer

Publicité