dimanche 17 mars 2013

Et si le cas de Chypre "invitait" les épargnants de l'Europe entière à délocaliser leur épargne?


Il est possible que je l'ai raté mais je n'ai vu ni lu aucune déclaration de Jean-Luc Mélenchon sur le sauvetage de Chypre par l'Union européenne et le FMI dans la nuit de vendredi à samedi. Il a fallu finalement attendre dimanche soir, chez Caroline Roux sur France 5 (au bout de 53 minutes) pour voir sa réaction. Il y a deux choses qui se satisferont pas pleinement ce ronchon de première mais qui posent des bases aussi nouvelles qu'inattendues!

L'UE ne voulait pas allonger 15,8 milliards d'euros pour sauver Chypre, trop exposée à la crise grecque, puisque les filiales de ses deux principales banques avaient 10% de l'épargne grecque AVANT la crise... Pour faire diminuer l'addition, l'eurogroupe a donc accouché d'un plan en trois parties...
En terme de faits, c'est un mensonge, facile à démontrer... Mais poursuivons....

L'UE et le FMI mettront donc seulement 9,6 milliards d'euros. Sous conditions de réformes structurelles, à la manière de tous les autres plans de sauvetage.

Le reste doit venir d'une "facilité de caisse" que les Chypriotes iront négocier à Moscou la semaine prochaine pour 2,5 milliards d'euros.

Et, surtout, d'une taxe qui doit rapporter 5,8 milliards d'euros, déjà bloqués vendredi soir par les banques chypriotes AVANT que la décision ne soit acquise. Cette taxe est de 6,5% pour les dépôts de moins de 100.000€ et de 9,9% pour les dépôts de plus de 100.000€. Avouez qu'une taxe bloquée AVANT même d'avoir été validée par les autorités européennes, ce n'est pas banal. Mais ce n'est pas tout: Chypre a en actifs bancaires l'équivalent de huit fois son PIB! Et cette taxe va certes toucher les résidents pour 60% mais aussi et surtout les richissimes hommes d'affaires russes et britanniques - 40% des dépôts. Et le montant de leurs avoirs doit être bien supérieurs à ceux de la population: 31 milliards d'euros russes, selon la presse russe et les Echos, lundi matin.

On peut donc parfaitement et légalement piquer dans la caisse des riches en Europe. Alors, heureux, Jean-Luc? Pas du tout puisque l'argent du sauvetage vient de la poche des citoyens, a-t-il indiqué à Mme Roux dimanche soir.

Une première en Europe dans un pays des petits Etats membres qui pourrait créer un précédent applicable ensuite aux autres Etats de l'Union européenne, commencent à redouter, en catimini, les spécialistes. Avec une conséquence désastreuse: imaginez si les petits épargnants européens retiraient tout ou partie de leur épargne pour aller la placer on ne sait où...

Je passe rapidos sur la taxe sur les sociétés qui doit augmenter de 10 à 12% et sur le programme de privatisations à définir... Parce qu'un deuxieme axe de ce sujet doit aussi caresser le grincheux dans le sens du poil.

Si l'économie chypriote a autant d'actifs dans ses banques, c'est qu'elle appliquerait les lois antiblanchiment à sa guise... J'ai mis le conditionnel parce que les Européens ont exigé un audit d'une société indépendante. Là, chaque mot compte.
- Un audit
- Une société indépendante

C'est la première fois que la Commission européenne avoue qu'elle ignore comment ses propres lois sont appliquées dans un État membre! Chypre remplit toutes ses obligations légales, fait partie du Moneyval qui contrôle justement par des peers revues l'Eure stricte application.

Exiger un contrôle privé par un cabinet d'audit, c'est saper les fondements même de l'Union européenne au plus mauvais moment. On peut même se demander pourquoi la Commission n'est pas passée par les instances traditionnelles pour faire le boulot, ce qui lui aurait éviter de mettre son impuissance sur la place publique, deuxième motif que Jean-Luc Cassandre, pardon Mélenchon, doit goûter en privé avec un certain plaisir mais il n'en a pas parlé dimanche soir...

Avant de vous quitter, un mot pour les amis les "complotistes de l'énergie": je ne suis pas très inquiet pour Chypre! Si les premiers tests des Américains de Noble Energy dans les eaux israéliennes sont exact et si la Turquiene vient pas casser les pieds des Chypriotes, il y a là d'immenses réserves de gaz dans les eaux chypriotes... D'ailleurs, Total n'y est pas venue par hasard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité