jeudi 7 mars 2013

Les banques alimentaires, menacées par la lutte contre le gaspillage alimentaire

"Et le consommateur que vous êtes?" Il est 18h41, mercredi soir. Cinq jours après mon tweet qui disait "Donc tout le monde refuse la viande de cheval et les plats cuisinés? ", @glacialhiver - un compte d'activiste - m'interpelle pour savoir si moi, j'accepterai de manger les plats retirés de la vente parce qu'ils contiennent de la viande de cheval au lieu de la viande de boeuf.

Spontanément, j'aurai tendance à dire "oui" mais la question est ailleurs: pourquoi donner à ceux qui sont dans le besoin quelque chose que les autres ne veulent pas manger? Comme s'il y avait une deuxième classe de consommateurs... Franchement, moi, voir le gâchis alimentaire en France et un peu partout ailleurs parce qu'on javellise tout ce qu'on n'a pas réussi à vendre, ça me dégoûte au point que j'ai zappé la question des consommateurs de première ou deuxième catégorie, je pense à ceux qui n'ont rien à manger! Pardon! Je comprends le délicat problème de sécurité alimentaire de denrées plus forcément de première fraîcheur mais bon...

En Europe, selon la FAO, l'agence pour l'alimentation des Nations unies, chacun d'entre nous jetterait 280 kilos de nourriture par an! Des chiffres contestés par d'autres sources comme l'ADEME en France qui donne un total plus de quatre fois moins élevé. Ou encore par l'Union européenne qui l'estime à 170 kilos dans l'étude la plus complète sur le sujet.

Pourtant, il y a des initiatives qui auraient un bel avenir. Comme cette idée du gouvernement français de créer des Marchés d'intérêt national, qui permettrait de récupérer des denrées qui ne sont plus commercialisables pour l'aide alimentaire.

2014 sera aussi l'année européenne contre le gaspillage alimentaire - 80 millions d'Européens sous le seuil de pauvreté et 16 millions qui dépendent de l'aide alimentaire - à l'initiative du Parlement européen. Mais si les mesures préconisées par les députés européens vont dans le bon sens en terme de lutte contre le gaspillage alimentaire, elles risquent de "peser" sur ceux qui apportent de l'aide aux plus démunis.

C'est la Fédération européenne des banques alimentaires, qui regroupe 240 banques alimentaires dans 21 Etats membres qui le dit: en 2010, 146.000 des 340.000 tonnes de nourriture distribuées avaient été récupérées avant leur destruction... Sans parler de la baisse de la dotation de l'aide alimentaire d'urgence dans le nouveau cadre financier pluriannuel, sur lequel je me suis déjà exprimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité