vendredi 5 avril 2013

Moralisation: Bayrou reprend son idée de campagne...

Les bras m'en sont tombés. Bayrou imagine un référendum sur la moralisation de la vie politique? Pour ce faire, le modem a lancé une page blanche, sorte de site participatif où les citoyens pourraient déverser leur torrent de colère contre ces politiques prêts à tout pour en profiter et pour rester au pouvoir. Dans la foulée, il lançait une pétition visant, à terme, à obtenir l'organisation d'un référendum sur le sujet.

Ça, c'est pour les faits!

Mais au fond? Qu'imagine celui qui joue de plus en plus et presque exclusivement sur son image de chevalier blanc de la politique française?

Un référendum, ce sont 60 millions d'euros pour obtenir une réponse à une question forcément simple puisqu'elle doit s'adresser au plus grand nombre.

Êtes-vous favorables à une loi de moralisation de la vie politique? C'est d'ailleurs la question qu'il avait imaginé dans sa course à l'Elysée en 2012, je remets ici le lien qu'un gentil lecteur effrayé par mon titre me rappelle...

Une jolie question? Utile? Est- ce que sincèrement quelqu'un va être contre cette idée? Est-ce qu'elle va changer quoi que ce soit dans le débat? Est-ce qu'elle va dire qui va s'occuper du sujet et comment? Non, un référendum n'aura qu'un seul intérêt, permettre à celui qui pousse à son organisation de pouvoir dire, en cas de "oui", "regardez le peuple de France est derrière mes idées" et espérer un effet d'entraînement d'autres électeurs à l'occasion des élections locales et européennes prévues l'an prochain.

Marine Le Pen a prévu de jouer sur le même ressort en fin d'année et début d'année prochaine sur un thème différent ( la sortie de l'euro ), d'où mon titre original.

Il y a autre chose d'invraisemblable dans la proposition de Bayrou. Comme s'il n'avait rien appris ou rien retenu des récentes élections, et notamment du haut niveau d'abstentionnisme, les citoyens se prononcent déjà sur leur volonté de moralisation de la vie politique. Quand ils votent, ils votent pour quelqu'un ou pour un parti dont ils espèrent qu'ils conduira le pays au nom de l'intérêt général! Et quand ils ne votent pas, c'est bien souvent justement parce qu'ils en ont marre de voir que leur vote n'améliore pas leur sort individuel et que ce sont toujours les mêmes qui en profitent.

Enfin, M. Bayrou proposait en 2012 un projet de loi à certains articles très discutables en terme d'efficacité ou de réelle portée... En grande démocrate qu'il est, il proposait donc aux électeurs de valider une loi qui relève en France d'une assemblée pour laquelle les mêmes électeurs ont voté, ce qui est assez cocasse... Une drôle de vision de la vie politique...

Ce qui est effrayant, c'est de voir combien LE politique a oublié les fondamentaux de LA politique. L'intérêt général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité