mardi 14 mai 2013

L'Allemagne plus inégale? Prise en otage par les patrons?

L'idée selon laquelle de plus en plus de salariés allemands ne peuvent plus vivre de leur salaire est fausse, indique l'Institut de l'Economie allemand de Cologne dans une étude sur les transferts sociaux en Allemagne, parue judicieusement à la veille de l'ouverture du deuxième sommet de la démographie. Le nombre de personnes qui bénéficient des mesures d'accompagnement des lois Hartz IV a même baissé de 50.000 personnes en 2011 à 290.000, selon l'étude publiée par Die Welt.

"L'inégalité tend à être légèrement en baisse", a confirmé un porte-parole de l'Institut allemand de recherche économique (DIW). Une tendance qui s'installe même si l'Allemagne est encore loin de revenir au niveau de la fin des années 1990. 

L'institut note cependant qu'un salaire minimum de 8,5 euros de l'heure ne permettrait pas de sortir des situations précaires même si seuls 18% des salariés travaillent pour moins que cela (et 60% dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie où l'étude, très prudente, indique que ce salaire minimum pourrait coûter de nombreux emplois). L'Allemagne discute d'un salaire minimum unique dans un pays où tout est accord de branches, selon une organisation de la vie syndicale très différente de celle que l'on connaît en France.

Le rapport met aussi en lumière la hausse du niveau d'éducation sur la tranche. Près de 20% des enfants de ménages non universitaires avaient un diplôme universitaire ou sont allés au collège. C'est un quart de plus que dans les années 1990.

Une analyse positive malgré les contrastes, qui avait été bafouée la veille par un compte-rendu précis du rapport de la banque centrale européenne sorti en avril sur la vie des ménages en Europe. Un rapport très dense, plein de jolis sujets potentiels...

Saviez-vous par exemple que l'Allemagne est le pays d'Europe
qui compte le plus de ménage à une personne seule (39,6% des ménages)
et le moins de ménages à cinq personnes ou plus (3,8%)?
Le Wall Street journal Allemagne, qui a visiblement décortiqué les 114 pages du rapport estime que l'Allemagne est le pays de l'inégalité! Les entrepreneurs et les très riches deviennent toujours plus riches tandis que les ménages de la classe moyenne ne s'enrichissent plus. En vingt ans la productivité a baissé d'un quart mais les revenus réels n'ont pas augmenté, ce qui engendre plus d'injustice sauf si l'Etat intervient ou les dividendes retournent dans les poches des classes moyennes.

Pour Horst Löchel, professeur à l'École de Francfort des Finances du développement, cité dans l'article, les Allemands ne se privent pas plus que la moyenne des autres pays européens étudiés mais ils ne produisent pas autant de riches pour eux qu'ils le devraient alors que les patrons "nagent dans l'argent". Une situation à laquelle le SPD et les Verts envisagent de remédier en rétablissant une taxation à 49% sur les plus hauts revenus...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité