vendredi 24 mai 2013

Modèle suédois: sur les traces du Danemark

Il n'y a pas de quoi s'en réjouir: les émeutes qui troublent la quiétude nocturne en Suède ont invité les médias à revisiter ce modèle social souvent cité en exemple pour trouver des pistes de progrès par rapport à nos propres sociétés.

Mais au fond, pour vous, c'est quoi le modèle social suédois? Comme j'ai trouvé assez peu de littérature intéressante, je suis allé récupérer ce document du plus important syndicat de nos voisins du nord de l'Europe.


Endettée à hauteur de près de 85% de son PIB, la Suède avait dû se retrousser les manches et lancer un plan ambitieux avec une simplification fiscale et un plan de réduction de la dette publique.

Et dix ans plus tard, le pays lançait une troisième réforme majeure, celle des retraites, dont les effets ont été nettement moins favorables aux salariés, comme l'indique cette étude d'Alternatives Economiques.

Parmi les raisons pointées du doigt par les analystes, la politique trop accueillante des conservateurs suédois qui ont permis une dynamisation des forces de travail mais n'ont peut-être pas été assez accompagnées de mesures autour de l'éducation.

On l'oublie mais il y a un peu plus de deux ans, le voisin danois, lui aussi connu pour sa politique d'accueil avec un gouvernement de centre-gauche, avait été contraint de resserrer les boulons faute de pouvoir intégrer correctement ceux qui arrivaient. Car le problème n'est pas dans le poids de l'immigration mais dans la capacité de nos sociétés à intégrer ces nouveaux arrivants. Sans quoi la vieille Europe, arqueboutée sur elle-même, finira par ne plus avancer du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité