jeudi 9 mai 2013

Murrin, le nouveau gourou du Luxembourg

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen,
Qui ne veut rien faire trouve une excuse...

Bienvenue à l'inauguration de la Foire de Printemps, samedi 4 mai à 10h30. L'événement, populaire au Luxembourg, est aussi l'occasion pour les hommes politiques d'y passer des messages. C'est le ministre de l'Economie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, qui s'y colle. Dans son discours, plusieurs éléments très importants alors que le pays est déjà entré en campagne pour les élections législatives de l'an prochain:

Le ministre a été très impressionné par le livre et les théories de David Murrin, un ancien trader de la JP Morgan, féru d'histoire économique devenu le CEO d'Emergent Asset Management, un fonds d'investissement basé à Londres, dont l'ambition n'est rien d'autre que d'être aux avants-postes des investissements dans les secteurs d'avenir. Ce roi des bons tuyaux, dont le livre sorti en janvier 2011, Breaking the Code of History, a eu très bonne presse, avoue avoir commencé à revoir ses fondamentaux dès le 11 septembre 2001. Il est très intéressant à entendre parler, comme ici lors d'une conférence de haut vol chez Edmond de Rotschild.

Du coup, le Luxembourg, qui voit comme les autres la sidérurgie décliner lentement mais sûrement, qui est suivi à la loupe sur l'environnement fiscal qu'il a concocté aux sociétés de technologie et que les voisins européens entendent bien remettre en question dès 2015 et qui a accepté l'échange automatique dans le secteur bancaire, qui aura probablement sur ce secteur clé dans le PIB du pays, a commencé à trouver une nouvelle voie.

Non, pas la logistique même si le secteur devrait croître aussi de manière importante. Le plan qui s'étalera jusqu'en 2017, prévoit que l'Etat "abandonne" les dividendes des sociétés dans lesquelles il a des billes pour favoriser les investissements d'avenir.

Luxconnect, 109 millions d'euros,
pour la finalisation du DataCenter de Roost (DC2),
pour KioWatt, usine de valorisation de la biomasse (pour rendre le datacenter autonome en energie) pour le déploiement de son réseau de fibres noires
pour un nouveau DataCenter à Bettembourg

Créos, 500 millions d'euros, + 100 millions de l'Etat
pour un réseau de distribution d'électricité intelligent qui intègre la dimension européenne et puisse éventuellement être transposable à la distribution de l'eau

P&T, 1 milliard d'euros
pour raccorder 80% des bâtiments d'ici 2018
pour réhabiliter les bâtiments Accinauto et Mercier dans le cadre d'un plan pour le quartier de la gare.

Soient, pour ces trois secteurs, 1,709 des 2,5 milliards d'euros annoncés par le ministre qui entend aussi développer un private equity de nature à permettre le développement de PME/PMI, qui restent, à côté des sociétés mondialisées et mobiles, le plus sûr moyen de créer de l'emploi et de relancer la croissance. Éntre ces deux composantes, on comprend que le ministre ait appelé à la fois à dépasser les clivages politiques et à participer à un débat à la Chambre des députés, le 16 mai.

Histoire d'être en avance sur les autres, le précepte du nouveau gourou...

1 commentaire:

  1. Bonjour monsieur Labro

    Tout d'abord je suis désolé de vous interpeller de la sorte mais c'est le seul moyen j'ai trouvé .

    Mon commentaire concerne cette discussion que vous avez eu avec M. Asselineau de l' UPR concernant la prétendue appartenance de Robert Schuman à la CIA sur Twitter.
    Celui-ci , après avoir voulu faire croire que cette " information " se trouvait dans le livre de Roth , vous a brandit un article d'Ambrose Pritchard du Daily télégraph.
    Il faut savoir , et vous pouvez le vérifier facilement , que non seulement Ambrose Pritchard n'est pas une personne fiable , mais en plus l'article est non sourcé , ce qui a fait l'objet d'un rejet de la part de Wikipédia .
    Seulement une personne a fait le forcing sur cette encyclopédie et cette personne n'est autre que Lior Chamla qui a participé à la conversation sur Twitter et qui est adhérent à l' UPR .
    Celui-ci a réussi a introduire une rubrique " controverse " sur la page de Robert Schuman avec le dit article ainsi qu'un article du site Historia , créant ainsi de toute pièce une " preuve " sur laquelle ils peuvent s'appuyer .
    Vous en conviendrez , ces agissements sont plus que condamnables et , puisque vous semblez être en lien avec monsieur Roth , je ne peux que vous encourager à faire taire cette rumeur .
    Vous trouverez toutes les interventions de Lior Chamla sur l'encyclopédie à cette adresse :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Contributions/Liior

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer

Publicité