mercredi 19 juin 2013

Demandes d'asile dans l'UE: une jolie DATA, c'est bien! Une DATA utile, c'est mieux!

La DATA, nouvelle amie du journaliste moderne. Comment illustrer autrement un sujet que par une sempiternelle photo déjà utilisée mille fois pour des sujets qui ne sont pas directement en prise avec un fait d'actualité.

Modernité oblige, il existe désormais des outils pour que le premier journaliste venu puisse s'y essayer. Comme moi par exemple.

Mais la DATA n'a en réalité de sens que lorsqu'elle apporte de la valeur ajoutée à l'information que le journaliste a en sa possession.

Exemple avec cette série de chiffres publiée hier par Eurostat, l'agence statistique de l'Union européenne sur les demandes d'asile.

Les Européens ont accordé plus de 100.000 "asiles". 

Ok, mais qui en a reçu le plus, de demandes, et qui en a accordé le plus?

Jusque-là, c'est facile, les chiffres sont dans le communiqué. Il suffit d'une bonne extension Chrome --->scraper pour sortir les chiffres.

Deuxième question: quelle est la part de demandes acceptées sur le nombre de demandes totales?

Une troisième colonne, assez facile avec des rudiments d'excel. On calcule pour la première cellule et on tire sur tous les Etats européens.

Là, j'ai mes données et je vais les mettre dans un google drive avant de les recopier dans datawrapper, un de ces nouveaux outils que j'aime bien. On configure la DATA, ça prend cinq minutes même sans expérience.

Super: le résultat montre que le Luxembourg est le pays de l'UE qui accorde le moins de demandes d'asile...

Petite descente vite fait chez le chef d'édition, dans notre tout nouveau Newsroom, pour lui "vendre" cette DATA utilisable sur notre site internet. Ca lui plaît, je lui expédie, tout va bien.

Sauf que je croise celui qui fait l'interface avec la version print, qui jette un coup d'oeil et glisse: "On devrait aussi le ramener au nombre d'habitants pour savoir qu'est-ce que cela représente, non?"

Ok, je vais rajouter une épaisseur.

L'image change. Le Luxembourg se retrouve en milieu de tableau, ni meilleur, ni plus mauvais que les autres. Mais les analyses à en tirer sont très différentes selon les entrées que l'on conserve...

Prenez Malte, pays parmi les plus au Sud, est celui qui est le plus généreux au regard de sa population, devant la Suède, parmi les plus au nord, connue pour sa politique d'intégration remise en question ces dernières semaines...

Jetez un coup d'oeil et faites-vous votre propre idée...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité