mardi 18 juin 2013

Montebourg voit 36 "chandelles"

Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Jean-Philippe Demaël, directeur-général de SOMFY et  Philippe Jurgensen, inspecteur général des finances ont remis mardi au ministre du Redressement productif leur rapport sur la modernisation de la vie publique pour les entreprises.

Tout ça pour ça, pourquoi?

Parce que l'attente des entreprises est énorme et que le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de ce qu'elles en attendent.

Pourquoi? Parce que le spectre de leur étude ne portait pas sur la totalité de l'argent dépensé par l'Etat pour venir au secours des entreprises mais à peine de la moitié: 46 des 110 milliards d'euros dépensés chaque année...

Que dit le rapport?
Que ces interventions - des milliers de dispositifs - sont trop fragmentés pour être réellement utiles à l'économie française;
Que le soutien à la compétitivité est une vue de l'esprit;
Et que la seule gestion de ces milliers de dispositifs pèse trop dans le montant dépensé...

Aussi les trois rapporteurs proposent-ils 36 axes de modernisation au ministre.

Objectif, c'est là que les choses se corsent: économiser 3 milliards d'euros... Sur 110 milliards, on voit tout de suite l'ambition de cette réforme... Une pierre angulaire, pourtant, du projet de François Hollande dans sa relation aux entreprises... Pour découvrir les 36 propositions de la commission: c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité