samedi 1 juin 2013

Électricité: des hausses de 30% à prévoir d'ici 2017 en France

En standards de pouvoir d'achat - manière de comparer certains produits entre tous les Etats membres de l'Union européenne - la France aurait tort de se plaindre d'une nouvelle augmentation du prix qu'elle paie pour son électricité: elle est la deuxième la moins chère d'Europe derrière la Finlande...

Non, le vrai problème que pose cette hausse des prix annoncées par le régulateur et grosso modo tolérée par le gouvernement réside dans les raisons profondes de cette hausse:

  • l'hiver trop long a obligé EDF à importer de l'électricité en Belgique et en Allemagne
  • EDF doit rajeunir d'urgence sa pyramide des âges et donc ces "doubles postes" lui coûtent plus cher
  • la hausse de l'an dernier a été trop faible

Ce qui me dérange dans chacun de ces trois points, c'est que c'est aux consommateurs d'assumer une gestion à vue des dirigeants d'EDF. Une pyramide des âges est facile à anticiper et il semble donc anormal tout à coup de se réveiller avec cette problématique comme si on disait "zut, il y a trop de monde qui part à la retraite, on va se retrouver embêté".

L'hiver trop long? Le prix que le consommateur paie n'est pas un prix au plus juste. Il est largement évalué pour intégrer toute une série d'indicateurs qui vont des investissements au coût réel. Donc pour pallier un hiver trop long, le consommateur devrait payer et attendre les bilans POSITIFS du groupe en fin d'année, indispensables aux investissements d'avenir.

La hausse de l'an dernier a été trop faible? Trop faible pour quoi? Le prix est partiellement pris en otage par le politique qui doit gérer les hausses au fur et à mesure de la température de son électorat. Je parierai cette année encore sur des déclarations assez fermes du gouvernement puisqu'il y des élections l'an prochain et que le risque que la grogne monte encore s'accentue. EDF devra donc encore ronger son frein un peu en espérant que la fin de l'année soit moins froide mais pas trop chaude. Sinon les climatiseurs pèseront autant sur les résultats...

D'autant que le régulateur prédit des hausses de 30% entre 2012 et 2017...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité