lundi 19 août 2013

Hollande n'a pas de vision alors il fait bosser ses ministres?

(Photo: Elysée)


Franchement, juste après le 15 août, je ne comprends pas l'agitation "des bronzés de l'été" sur le séminaire gouvernemental sur la France 2025. Il ne devrait souffrir d'aucune discussion: il relève du pur exercice de storytelling, un mot utilisé à tort et à travers, et révèle le vrai talent du président français pour la communication, malgré ses boulettes récurrentes, sa cravate de travers et ses roudoudous qui le voient remonter son index sur sa lèvre inférieure à chaque interview...

Il est fort, Hollande!

Souvenez-vous, avant de partir en vacances, on nous a promis un automne de tous les dangers. Pas moi mais les journalistes vedettes de l'Hexagone!

Souvenez-vous, pendant les vacances, on nous annonce le retour d'une timide croissance en Europe, une calamité pour les emplois. Pas moi, mais les journalistes vedettes de l'Union européenne.

Alors, quand tu n'as pas d'argent dans les caisses, quand tu n'as pas d'espoir à portée de mains mais que tu as besoin que les gens qui bossent pour toi (ceux qui financent ton activité au moins...) se mettent à la planche - comme diraient les cyclistes - que peux-tu faire?

VENDRE DU REVE!

COMMERCIALISER L'HYPOTHETIQUE!

De toute façon, en 2025, Hollande ne sera plus au pouvoir. Donc...

Au pire, il y aura des gens pour dresser un inventaire de son action, de ce qu'elle a apporté, de ce qu'elle a coûté. D'ailleurs, c'est amusant de constater que ceux qui critiquent le séminaire "France 2025" sont les mêmes qui refusent un droit d'inventaire de la présidence de Nicolas Sarkozy. Les vendeurs de rêve d'hier refusent que les vendeurs de rêve de demain leur emboîtent le pas, avouez que c'est mignon...

Les patrons, eux, rigolaient... Comme Thibault Lanxade, responsable du pôle entrepreneuriat au MEDEF, cité par l'AFP:

"Un séminaire d'une demi-journée en entreprise, cela nous faire rigoler... La stratégie d'une boîte, on ne la fait pas en une demi-journée alors celle de l'Etat..."

Sur le fond, je n'ai rien de mieux à dire que cette excellente revue de projet du Figaro.

Sur la forme, voici une jolie référence pour ceux qui utilisent le mot "storytelling", évidemment un concept développé par les politiciens américains, très forts...



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